La différence entre business model et business plan

Il est souvent fait une confusion entre business plan et business model. Il s'agit pourtant de deux choses différentes. 

Le business modèle - ou modèle économique - décrit comment votre entreprise envisage de créer de la valeur et de la délivrer, pour qui et comment grâce à cela, vous comptez gagner de l'argent.

Le business plan ou plan d'affaire est quant à lui, la déclinaison chiffrée du modèle économique. Il prend la forme d’un document plus formel qui présente la stratégie de votre entreprise, votre vision de dirigeant et la façon dont sera implémenté le business model. On y trouve des éléments concernant la situation financière de l'entreprise : un plan de financement et de trésorerie, un bilan et un compte de résultat prévisionnels.

Dans l’ordre, il convient d'abord d'entreprendre un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse pour concevoir votre modèle économique. Ensuite, de plancher sur votre business plan pour valider avec des données chiffrées, les hypothèses du business modèle.

D'une certaine façon, le business modèle est le cœur du business plancelui sur lequel repose la stratégie globale de votre entreprise. Il doit démontrer concrètement comment votre entreprise va gagner de l’argent.

Le modèle économique est donc l’élément clé du business plan. Il vous aidera à passer d’une idée ou d’un concept à une entreprise viable, pérenne et rentable. Il nécessite de pouvoir prendre du recul sur votre activité, d’organiser votre réflexion, de structurer vos idées et souvent de vous entourer de personnes conseils pour confronter vos hypothèses.

Travailler votre business modèle vous aidera à :

  • Clarifier votre offre.

  • Confirmer les besoins et/ou les problématiques auxquels vos propositions de valeur répondent.

  • Connaître votre segment de marché et de clientèle.

  • Déterminer ce qui vous distingue de vos concurrents.

  • Mettre en évidence les flux financiers et la structure de coûts induisant votre rentabilité.

  • Mieux communiquer sur votre projet en expliquant clairement son utilité et sa valeur ajoutée.

Vous pouvez être accompagné pour concevoir ou actualiser votre modèle économique lors d'une consultation individuelle.

 

Retour au sommaire du blog