Henry Ford : L'inventeur de la voiture pour tous - AC RES C€

Dans ce vaste pays où le réseau ferré est encore épars, l'automobile ne peut que réussir. La vision d'Henry Ford englobe à la fois le bouillonnement des techniques et la transformation des modes de vie qu’engendre la motorisation de l’Amérique. Obstiné, dictatorial, il mettra tout en œuvre pour que son projet social – «la voiture pour tous» – voie le jour. 

Des gains de productivité qui impactent la structure de coûts

Ford applique dans ses usines «l’organisation scientifique du travail» de Frederick Taylor qu’il a déjà expérimentée comme chef d’atelier en rationalisant les méthodes de production chez Edison. Grâce à cela, sa Ford modèle T né en 1908, voit son prix baisser de plus de 50% en six ans, au fur et à mesure que la cadence de sa fabrication augmente.

Au début, quinze hommes mettent douze heures à fabriquer une voiture. Dès 1914, il suffit de neuf ouvriers et d’une heure et demie ! Ford est le premier à utiliser des chaînes de montage rapides et à chronométrer chaque geste. 

Malgré la diminution du temps de travail (journée de huit heures seulement, six jours par semaine), l’instauration des trois-huit engendre un formidable bond de la productivité. Au milieu des années 1920, ce sont 2 500 Ford T qui sortent chaque jour de la chaine de montage.

A cette époque, une voiture sur deux en circulation sur la planète est une Ford. L’entreprise possède alors les plus grandes usines du monde.

Ford impose avec la même rigueur sa façon de voir aux clients. Sa Ford T est «de n’importe quelle couleur à condition que ce soit le noir», la peinture la plus facile à appliquer. Ses rares sous-traitants subissent aussi sa loi. Il se fait ainsi livrer dans des caisses aux dimensions qu’il a lui-même fournies.

Ford produisit 16,5 millions de modèles T en dix-neuf ans. L’installation de chaines de montage fit passer la production de 12 000 exemplaires en 1910 à 308 000 en 1914. Grâce à ses méthodes de production implacables, le prix de vente fut divisé par plus de deux en seulement quatre ans.

Maîtriser les ressources clés

Autre obsession, que Ford partage avec ses prédécesseurs Carnegie et Rockefeller : le contrôle de l’ensemble du processus industriel. Bientôt, sa compagnie possède des mines de fer, des hauts-fourneaux, des fonderies et, bien sûr, les presses qui estampent ses carrosseries. Ford ira jusqu’à fonder au Brésil une exploitation de caoutchouc naturel, afin d’être indépendant en matière de pneus. 

Ford a fait passer la voiture de l’âge des pionniers à celui de la démocratisation et a incarné l’industrie la plus moderne de son temps. 

Les choix qui ont impacté favorablement le business modèle :

  • La production de masse réduit les coûts et permet ainsi de vendre à bas prix.
  • Une partie des gains de productivité sert à accroître les salaires.
  • Une petite économie faite en grande série représente une grosse somme.

 

Retour au sommaire du blog


RES - Ressources clés : Les ressources clés sont les actifs requis pour qu'un modèle fonctionne.

AC - Activités clés : activité les plus importantes qu'une entreprise doit faire pour que son modèle fonctionne.

C€ - Structure de coûts : Les éléments du modèle économique engendre la structure de coûts.