N'y pensez pas, c'est une très mauvaise idée - PV SC R€

Je peux comprendre que la tentation soit grande quand on n'obtient pas de résultat de penser qu’on aura plus de clients en baissant ses prix. N’en faites rien ! Différenciez-vous sur autre chose que le prix. Si vos produits ou services sont dans les prix du marché, ce n’est pas en cassant les prix que vous assurerez la pérennité de votre entreprise sur le terme. Cette stratégie ne marche jamais ! Croyez-moi.

Cherchez plutôt à défendre vos prix en justifiant la valeur de ce que vous proposez. Si les personnes à qui vous parlez vous disent toujours que c’est trop cher ou qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter ce que vous proposez, de deux choses l’une :

  • Soit vous n’êtes pas sur la bonne cible et vous feriez bien d’en changer rapidement pour commencer à vous adresser aux personnes qui ont les moyens de votre solution.
  • Soit la valeur de ce que vous proposez est insuffisante ou n’est pas correctement perçue.

Dans l'analyse des flux de revenus (R€) de votre modèle économique, vous devez répondre à la question : pour quelle valeur chaque segment de clients est-il réellement disposé à payer ? Cette information est essentielle pour déterminer si votre proposition de valeur est suffisante et correctement positionnée.

De plus, si vous prenez position sur un marché en tant que vendeur ou fournisseur au plus bas prix, vous allez avoir besoin de plus de clients pour maintenir vos objectifs de rentabilité. Pour survivre, votre entreprise qu’elle soit récente ou établie depuis longtemps est soumise à une loi économique très simple : avoir plus de recettes que de dépenses, dégager un profit ou disparaître.

Ajoutons qu’avoir besoin de plus de clients n’est pas seulement un défi, c’est aussi souvent plus de problèmes à gérer en termes d’assistance, de gestion, de transactions, etc.

Notre conseil : concentrez-vous, en premier lieu sur la qualité de vos services. Voyez comment vous pouvez les améliorer. Faites percevoir les bénéfices, valorisez votre offre en mettant en exergue vos avantages concurrentiels, parlez aux bonnes personnes...

Il existe de nombreuses meilleures options à explorer avant celle de brader ses prix. Repensez la qualité globale et la valeur perçue de vos offres et vous aurez besoin de moins de clients pour être rentable.

À votre succès durable.

PS : Si vous étiez tenté par cette idée et recherchez de meilleures solutions, parlons-en

 

Retour au sommaire du blog