À quoi sert le marketing relationnel ? - SC RC CX

Voici probablement ce que pourrait être un bon moyen de décrire le marketing relationnel :

Le marketing relationnel permet d'améliorer les interactions entre une entreprise et ses clients. Il est une solide méthode de communication qui vise à fournir au client les informations les plus ciblées et pertinentes possibles pour lui afin d'établir une relation de confiance durable favorisant son engagement.

Il s'agit donc d'un moyen de construire une relation avec vos clients. Maintenant, cela ne se résume pas seulement à l'envoi d'e-mails ou de newsletters. Il s'agit pour vous d'imprimer dans l'esprit de vos prospects et clients votre différence et la valeur de votre marque. Les notions d'identité et de marque sont importantes en matière de marketing relationnel.

Plus la relation que vous entretenez avec vos prospects est forte, plus vous obtenez d'interactions et d'engagements, plus vous confirmez votre expertise, plus vous renforcez la confiance, et plus vous devenez pour eux un choix évident leur facilitant l'acte d'achat. 

Un autre principe du marketing relationnel est de rappeler régulièrement à vos segments de clientèle (SC), ce que vous pouvez faire pour eux, à travers tous les canaux pertinents à votre disposition. Le fait de mettre régulièrement votre entreprise devant les yeux des personnes potentiellement intéressées par vos offres peut clairement les aider à se décider en votre faveur. C'est ce que Darren Rowse traduit dans la citation :

"J'ai découvert qu'une exposition répétée à une audience est ce qui convertit le mieux."

Rester en contact avec vos clients est un moyen simple de créer une relation avec eux. Si vous avez une liste de diffusion ou si vous publiez un bulletin d'information, n'hésitez pas à y ajouter un peu de vous, de vos traits de personnalité ou de ceux de votre entreprise. Permettez à vos abonnés de vous connaître un peu plus, d'entrer en affinité avec vous. Faites des commentaires sur l'actualité ou parlez des enjeux de votre domaine. Partagez quelques anecdotes de temps en temps, vos clients apprendront à mieux vous connaître, mais aussi à vous apprécier et à vous faire confiance.

Il y a de nombreuses façons d'établir un certain niveau de  confiance et d'interaction avec vos clients. Voyez quel angle d'approche vous convient le mieux et utilisez-le sur une base régulière. 

Vous pouvez en apprendre davantage sur le marketing relationnel en téléchargeant gratuitement notre guide de sensibilisation dans les contenus premium du site. 

Retour au sommaire du blog